Qui sommes-nous ?

L’équipe pédagogique

  • Éducatrice Montessori AMI et responsable pédagogique des 3-6 :

Vanessa: «  Les échanges et relations avec les enfants ont depuis de longues années rempli mon quotidien. Au départ, je me suis orientée vers l’animation, BAFA en poche, j’ai encadré des enfants en centre de loisirs ou de vacances. Férue de sport, c’est dans la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) que j’ai poursuivi mes études à l’université. Au cours de mes expériences dans l’Education Nationale, les enfants les plus réfractaires au système m’ont questionnée, j’ai alors passé le diplôme d’état d’éducatrice spécialisée. Métier que j’ai exercé pendant 5 ans à la Réunion.

C’est en devenant maman que je me suis intéressée aux pédagogies alternatives. Celle de Maria Montessori m’a paru évidente au regard de la philosophie qu’elle prônait   : « la grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour reste à accomplir. Cette tâche importante revient à l’éducation, c’est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix. Ce qu’il nous faut donc c’est une éducation qui conduise la personne humaine à reconnaitre sa propre grandeur », extrait de L’éducation à ma paix, Maria Montessori.

Je me suis donc formée à la pédagogie Montessori à l’ISMM de Lyon et aujourd’hui je suis heureuse de partager des moments de joie dans les apprentissages avec les enfants de Terre d’enfance.  »

  • Assistante Montessori et animatrice des activités d’arts et nature :

Morgane… description à venir

  • Un service civique

Justine: « Je suis chargée de l’accompagnement des enfants dans leur vie quotidienne  :  repas, sieste,  activités, jeux libres, assistance de l’éducatrice en classe, goûter, transmission auprès des parents. L’objectif étant de leur apprendre à être de plus en plus autonome dans ces moments là (s’habiller, mettre ses chaussures/chaussons, mettre la table, rassembler ses affaires…)

Je détiens un BTS en économie sociale et familiale. J’ai été animatrice responsable d’un relais d’assistante maternelle dans la Loire pendant deux ans. J’ai pu par le biais de ce poste avoir des formations notamment sur l’accompagnement, l’écoute bienveillante et l’autonomie de l’enfant.”

L’association Terres d’enfance

L’assjauneociation Terres d’enfance a pour objet de « mettre en œuvre des actions éducatives dans une démarche de confiance, respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement. Son but est notamment de créer et gérer un lieu de vie pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages, en s’appuyant sur une pédagogie active et sur l’éducation à l’environnement ».

Terres d’enfance a ouvert une école pour les 3-6 ans, fondée sur la pédagogie Montessori et l’éducation à l’environnement, qui a fait sa première rentrée en septembre 2013.
L’association loi 1901 réunit aujourd’hui des parents et des bénévoles venant d’horizons différents : agricultrice, sellier-harnacheur, cuisinière, éducatrice à l’environnement, maître de conférences à l’université, agrégée de géographie, mère au foyer, coordinateur de projet, éducatrice de jeunes enfants, maçon, technicienne de laboratoire… Venez nous rejoindre !

Pour adhérer, téléchargez notre formulaire : 

Les origines du projetbleu

Au cours de l’année 2011, plusieurs d’entre nous se sont rencontrés lors d’ateliers d’initiation à la pédagogie Montessori sur Die. De ces rencontres est né le projet de participer à une diversité éducative dans le Diois et de créer une école innovante et solidaire, fondée sur la pédagogie Montessori. Pour le montage de l’association qui porte l’école, nous avons été accompagnés par une professionnelle, Jacqueline Charron (Les Amis de Circée). Elle nous a notamment apporté des outils pour apprendre à travailler ensemble, favoriser une écoute bienveillante et travailler de manière collaborative. Ce sont des éléments importants pour nous, autant dans la conduite du projet que dans celle de l’école. Laure Martin, éducatrice Montessori (Association Montessori Internationale) formée à Londres, nous a accompagnés dans l’élaboration du projet : lors de la première réunion publique organisée à Die elle a notamment présenté au public la pédagogie Montessori. De nombreuses rencontres sur le territoire ont nourri le projet, avec des professionnels et des éducateurs Montessori ; nous sommes aussi allées à la rencontre des écoles Montessori, dans le Valentinois (école Montessori de Bourg-les-Valence), dans le Trièves (école Montessori Menthe Abricot Cerise), à Annecy (école de la vie Montessori).

Le Diois est un territoire d’expérimentations éco-citoyennes exceptionnel, avec le projet de la Biovallée® qui construit un éco-territoire de référence, en conciliant développement économique, humain et écologique. Nous avons donc choisi de mettre l’éducation à l’environnement au cœur du projet. Attentifs enfin à la spécificité du Diois, territoire rural et montagnard à l’écart des grands centres urbains, nous avons souhaité mettre en œuvre un principe de solidarité, essentiel pour nous et en accord avec les valeurs qui avaient guidé Maria Montessori lorsqu’elle avait créé la première ‘Casa dei bambini’ en 1907 dans le quartier de San Lorenzo à Rome.

De tout ce travail est née l’association Terres d’enfance en décembre 2012.