Identité pédagogique

dans les arbresDans la Drôme, premier département français pour l’agriculture biologique, le Diois est un territoire rural et montagnard mais ouvert sur le monde. C’est le lieu d’expériences territoriales innovantes, à l’image de la Biovallée®, qui construit un éco-territoire de référence, en conciliant développement économique, humain et écologique.

C’est donc ici que Terres d’enfance a naturellement élu domicile.

L’école Terres d’enfance est une école Montessori où l’environnement et le déroulement de la journée sont pensés et organisés pour permettre à chaque enfant de pouvoir développer son identité propre et ses caractéristiques humaines (motricité fine, mouvement volontaire, langage, écriture, lecture, esprit mathématique, sensibilité artistique). Cet accompagnement lui permet de construire confiance en lui et en son environnement.
L’équipe, garante de ce cadre, veille à ce que l’enthousiasme et la joie restent les premiers moteurs d’apprentissage et du bien vivre ensemble.
Le jardin de l’école, riche d’arbres et de fleurs variées, permet une observation quotidienne de la nature et favorise une éducation vivante à l’environnement.
La classe multi-âges favorise la stimulation, la coopération et l’entraide entre les enfants.

DSC06855

La pédagogie Montessori en quelques mots

Une ambiance de travail calme et sereine préparée par l’éducateur. A partir de ses observations, il propose à l’enfant des activités qui répondent à sa curiosité, ses besoins du moment et son désir d’apprendre.

Le matériel pédagogique Montessori se compose d’un matériel de vie pratique, pour exercer l’enfant aux gestes de la vie quotidienne et préparer la main à l’apprentissage de l’écriture. Un matériel sensoriel pour exercer ses sens et sa curiosité au monde. Un matériel de langage, de mathématiques, de géographie et de biologie.

Dans ce cadre structuré, l’enfant se déplace librement et choisit le matériel qu’il veut manipuler. L’enfant travaille à son rythme et développe sa capacité de concentration. Le libre-choix permet à l’enfant d’exercer sa volonté. Il construit confiance et autonomie.

Entre les enfants est encouragée une attitude d’écoute et de respect, fondée sur des règles de grâce et de courtoisie, pour se déplacer, s’adresser à l’autre, respecter le travail de chacun.DSC06845