Fonctionnement

DSCF5055-1024x682Terres d’enfance est une école privée hors contrat, laïque, solidaire. Elle accueille les enfants de 3 à 6 ans.

L’école Terres d’enfance ne peut recevoir aucune aide de l’État. L’ensemble des coûts (salaires, locaux, fonctionnement, matériel) est donc assumé grâce à la participation financière des parents. Attentifs à la spécificité du Diois, territoire rural et montagnard à l’écart des grands centres urbains, nous souhaitons que l’école soit ouverte à toutes les familles qui habitent et font vivre ce territoire, sur des bases de solidarité et de respect.

Les parents et bénévoles sont pleinement acteurs de l’école selon leur temps et leurs compétences : ils participent à l’entretien des locaux et à la vie associative. Cette participation permet de réduire considérablement les charges d’une école qui ne peut recevoir aucune aide de l’Etat.

Les familles sont invitées à donner au moins 6h de temps par mois à l’école.

Nous avons aussi institué une caisse de solidarité anonyme entre les familles.

Principes de fonctionnement

bleu

La partie instruction est assurée par une équipe d’éducateurs formés à la pédagogie Montessori. La gestion du fonctionnement de l’école est sous la responsabilité des membres de l’association. Cette répartition claire permet de favoriser un climat de confiance réciproque entre les parents et l’équipe pédagogique, climat de confiance indispensable pour accompagner au mieux chaque enfant dans ses apprentissages.

L’école est fondée sur trois axes pédagogiques : la pédagogie Montessori, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation aux langues et cultures étrangères.

Consultez le projet pédagogique :

La pédagogie Montessori

DSCF7432Une ambiance de travail calme et sereine préparée par l’éducateur. A partir de ses observations, il propose à l’enfant des activités qui répondent à sa curiosité, ses besoins du moment et son désir d’apprendre.

Le matériel pédagogique Montessori se compose d’un matériel de vie pratique, pour exercer l’enfant aux gestes de la vie quotidienne et préparer la main à l’apprentissage de l’écriture. Un matériel sensoriel pour exercer ses sens et sa curiosité au monde. Un matériel de langage, de mathématiques, de géographie et de biologie.

Dans ce cadre structuré, l’enfant se déplace librement et choisit le matériel qu’il veut manipuler. L’enfant travaille à son rythme et développe sa capacité de concentration. Le libre-choix permet à l’enfant d’exercer sa volonté. Il construit confiance et autonomie.

DSCF7430

Entre les enfants est encouragée une attitude d’écoute et de respect, fondée sur des règles de grâce et de courtoisie, pour se déplacer, s’adresser à l’autre, respecter le travail de chacun.

DSCF5555

L’éducation à l’environnement

Découvrir et comprendre l’environnement naturel et humain.
Inviter l’enfant à être acteur de ce monde.

IMG_3666

Des thématiques ancrées sur le territoire
La montagne, la rivière, la forêt, la flore, la faune, le potager, la ferme.

DSCF5552Une approche sensorielle et ludique
Balades, jeux coopératifs, fabrications diverses.

Une démarche scientifique et expérimentale

Des gestes au quotidien
Alimentation, gestion de l’eau, tri des déchets, compost


Une école ouverte sur le monde et un atelier bilingue

Le Diois est un territoire rural et montagnard ouvert sur le monde qui a vu se développer des formes pionnières de rencontres inter-culturelles et européennes : depuis 1989 le Festival Est-Ouest organise chaque année des rencontres artistiques et littéraires autour de la jeune création dans un pays de l’Europe centrale et orientale. L’esprit premier de ces rencontres a été de favoriser les échanges avec la population locale, grâce à l’implication des associations locales dans l’organisation, l’hébergement chez l’habitant des artistes invités, le développement d’échanges avec les établissements scolaires… Nous souhaitons reprendre et poursuivre cet esprit d’ouverture au sein de l’école et lui donner une dimension européenne, en accueillant notamment un.e jeune volontaire européen.ne.

Le volontaire européen animera pour les enfants un atelier de découverte de sa langue maternelle et de sa culture, par le chant, les comptines, les jeux, la cuisine… Il sera associé au développement des activités d’éducation à l’environnement, dans lesquels il fera partager ses propres compétences. Il sera invité à accompagner les rencontres avec les différents acteurs qui font vivre le territoire et à favoriser les échanges culturels.